Bienvenue, Benvenguts, Welcome, Willkomen, Bienvenidos, Benvenuto, Binvignut, Benvenuti, Receber...

dimanche 7 novembre 2021

VENDREDI 12 NOVEMBRE : UNE VÉRITABLE DÉCOUVERTE MUSICALE ET HUMAINE ! MAXENCE, SES FLÛTES MAGIQUES, SON ÉNORME TALENT ET SA PERSONNALITÉ ATTACHANTE !

Invitation vers de merveilleux voyages, de la préhistoire de la musique aux classiques des flûtes simples, traversières, doubles ou même triples, par un personnage atypique aux arts de vivre singuliers mais à la virtuosité incontestable !
Un moment privilégié à ne pas manquer !!! 
Mais laissons le parler de lui :
"Je suis un artiste inspiré par les sonorités à travers les âges, mais aucunement historien : aussi mon activité musicale à base de reconstitutions d'instruments historiques ne prétend pas dépasser les limites de mon imaginaire, cherchant des voies qui ne font que proposer une certaine idée de la musique première.
J'ai vécu par le passé en pleine forêt, en montagne, notamment dans une yourte construite par mes soins, sans électricité, sans voiture, et cela m'a permis, durant de longues années de vie en dehors du temps, de vivre à un rythme  quasi « ancestral », et de développer mon oreille à des ambiances et des sonorités

«naturalistes ». Dans les grottes, ma passion pour le son prend toute son ampleur, permettant des jeux très riches avec les échos et réverbérations naturelles. Les peintures rupestres semblent alors reprendre vie et s’animent aux sons de mes instruments.
Avec l'expérience et le temps, je me suis fait l’un des interprètes d’une musique profondément naturaliste, invité en qualité de conférencier à l’Université de Bournemouth, en Angleterre, au sujet de la « musique première ». Après 20 ans de pratique de la flûte dans tous ses états (flûtes en os, en cornes, en céramique, triples flûtes, flûtes harmoniques, chalumeau, conques), j'ai commencé en 2020 à pratiquer également le Thérémine (premier synthétiseur au monde, créé en 1920, fonctionnant par ondes magnétiques), pour créer des espaces sonores toujours plus riches et étranges. Ma musique ne trouve pas son ancrage uniquement dans le passé, puisque j'ai accompagné aussi des compagnies de spectacle déambulatoire, avec mon concept que j'ai nommé " LES FLÛTOSPHÈRES ", qui est un système de ma création, lequel me permet de déambuler avec un système portatif de sonorisation atmosphérique, mêlant mes instruments acoustiques amplifiés avec de la boîte à rythmes, mélangeant ainsi des sons archaïques avec de l'électro. J'ai également créé le groupe de rock progressif "FICHTRE".
J'ai joué à de nombreuses reprises en Angleterre: j'ai ainsi œuvré aux côtés de personnalités du cinéma tels que Alan Lee (illustrateur pour le film Le seigneur des anneaux) ou Brian Froud (créateur de l’univers du film Dark Crystal, Star wars…). J'ai créé le terme "ELFICOMUSICOLOGIE" et dans ce cadre je joue de ma musique enchanteresse dans le domaine de la culture "féérique". J'ai également participé à des projets musicaux d’envergure pour le groupe nordique Skald, ou le groupe Knifeworld (groupe de rock progressif anglais composé de membres actuels du groupe Gong). En collaboration avec mon ami et associé Jim Lauze, compositeur,  je me spécialise actuellement dans la création de musiques à l'image, pour des documentaires divers télévisés.
J'ai installé mon nid, mon observatoire d’étoiles chantantes et de constellations chimériques, dans les Pyrénées, et j'enregistre ma musique depuis mon studio perché au sommet du village de Puivert, dans l'Aude." (A deux pas et demi du CafédeFa !).
Vous en saurez encore bien plus en suivants ces liens :
Ou ces petites vidéos:
Ma rime
Flûtineries
Ou encore, les 2 titres sur le lecteur audio du site (à droite plus bas).
Bref, pour éviter des déceptions inévitables,
 Ré-ser-vez les re-pas ! 
Ré-ser-vez les re-pas !
04 68 20 19 35 heures d'ouverture
Et profitez-en pour jeter un œil attentif à la nouvelle expo du café ⏬⏬⏬

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires !