mercredi 23 décembre 2020

RDV LE SAMEDI 9 JANVIER PROCHAIN : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SCIC !

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE SE RÉUNIRA DONC, CE 9 JANVIER 2021, AU CAFÉDEFA OU EN VISIO POUR CEUX QUI NE PEUVENT PAS SE DÉPLACER (Y COMPRIS AUSSI PAR LE BIAIS DE POUVOIRS). DANS CES CAS, MERCI DE NOUS LE FAIRE SAVOIR (lecafedefa@gmail.com) AVANT LE 31/12/2020 POUR NOUS PERMETTRE DE VOUS ENVOYER LES MODALITÉS. 

LA PAROLE EST AU COMITÉ DE PILOTAGE :

Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes heureux de vous annoncer qu'à ce jour, 100 futurs sociétaires se sont engagés avec un montant total de 42.800€ pour la création de la SCIC CaféDeFa ! C'est un bel engouement démonstratif de votre attachement pour ce lieu et la promesse de plein de motivation et de bonnes énergies pour les projets à venir.

L'assemblée générale constitutive aura lieu le samedi 9 janvier 2021 à 15h au café de Fa.
C'est à cette occasion que nous créerons officiellement la SCIC. Chacun de nous s'acquittera du nombre de parts sociales qu'il ou elle souhaite prendre et confirmera son collège de vote.
Pour les absents, vous avez la possibilité de participer par Visio ou de donner votre Pouvoir à un autre sociétaire. Pour cela, envoyer nous impérativement votre souhait de présence avant le 31 décembre 2020 pour recevoir les modalités de participation à l'AG.

Voici l'ordre du jour :
- Enregistrement des sociétaires et de leur collège.
- Réponse aux questions sur les statuts en 1ère pièce jointe (recorrigés).
- Élection des représentants de chaque collège au sein du conseil coopératif.
- Élection du ou de la président.e.
Les candidatures sont ouvertes, merci de nous contacter si vous êtes intéressés.
- Présentation du budget prévisionnel, envoyé en seconde pièce jointe.
- Discussion autour des différents projets envisagés : scène couverte, four à pain et pizza, etc...  

Voici le retour aux questions que vous nous avez fait parvenir:
La date de reprise du café par la SCIC :
Cela est prévue pour début avril 2021. Il nous faut 2 bons mois pour réaliser toutes les démarches administratives : demandes d'emprunts ou de subventions, demandes de Siret, parution aux JO, acte notarié,  etc...
Et cela nous laissera aussi le temps de s'organiser afin de commencer la nouvelle aventure du café de Fa sur de bonnes bases.
Comment va le Café de Fa en cette période particulière ?
Et bien économiquement les comptes du café sont sains et stables. Malgré nos mois de fermetures forcées, nous avons finalisé fin septembre notre année comptable avec un chiffre d'affaire comparable aux deux dernières années.
Cela étant dû à plusieurs facteurs :
- Le Café est et reste populaire grâce à sa clientèle locale, fidèle et enthousiaste de le retrouver après plusieurs mois de fermeture.
- Nous avons la chance que le propriétaire des murs du café soit notre Mairie et qu'elle se soit positionnée solidaire à ses commerces en abolissant les loyers le temps de la fermeture obligatoire.
- Et aussi malgré tout ce que l'on peut reprocher à l'état, je le remercie pour les aides que nous avons reçues et qui nous ont permis de régler les charges et ainsi garder la tête hors de l'eau. (Ce n'est pas ainsi dans tous les autres pays!).
Pouvez-vous avoir accès à nos bilans passés ?
Oui, il faut nous en faire la demande par mail. Nous organiserons une rencontre, soit au café, soit virtuellement pour vous les présenter et en discuter.
Quelle est la responsabilité d'un sociétaire ?
Chaque sociétaire a pour responsabilité morale d'adhérer aux statuts et de venir au moins une fois par an à l'assemblée générale (ou en cas d'impossibilité de transmettre son pouvoir de vote à une personne de son collège).
Les sociétaires sont engagés à la hauteur de leur contribution. En cas de faillite, les sociétaires ne peuvent pas perdre plus que l'argent qu'ils ont versé lors de l'acquisition de parts sociales.
Embauche des salariés et gestion de l'équipe salariale.
C'est le ou la coordinateur.trice en duo avec un autre membre du conseil coopératif qui réalise les entretiens d'embauche. Ces derniers seront présentés et discutés lors d'un conseil coopératif qui validera l'embauche.
Le coordinateur a pour rôle de s'assurer du fonctionnement de l'équipe salariale.
Nous sommes actuellement en train de travailler aux diverses fiches de postes.
Clarifier l'aspect intérêt/propriété privée et intérêt/propriété collectif.
La SCIC CaféDeFa sera locataire de deux espaces distincts : le premier concerne les murs du Café actuel, la mairie étant le bailleur. Le deuxième est le nouvel espace pour l'agrandissement de la terrasse, le bailleur étant la SCI La fabuleuse (soit Manu et Julia).
Concernant l'agrandissement de la terrasse et la construction de la future scène et du four à pain, Julia et Manu prendront en charge les coûts des matériaux pour tout ce qui concerne l'infrastructure (soit le bâti et les réseaux d'eau et d'électricité). Le café prendra en charge le matériel et l'agencement intérieur.
Nous sommes actuellement en train de chiffrer ces investissements et de travailler sur le bail de location.

N'hésitez pas à me faire parvenir vos questionnements,  cela nous préparera à y répondre lors de notre future rencontre.
À bientôt, prenez soin de vous et profitez bien de vos proches et des festivités,

Le comité de pilotage

Julia,  Emmanuel, Arno, Christophe et Georges.

LIENS POUR TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS JOINTS :

STATUS WORD : https://ahp.li/99548ddf17dc9bda8fc9.docx
BUSINESS PLAN PDF : https://ahp.li/908ae060fffc0f158509.pdf
STATUS PDF : https://ahp.li/6324763e74c414e99c48.pdf

 

EN ATTENDANT, PASSEZ LE MEILLEUR NOËL POSSIBLE EN CES TEMPS TROUBLES  ⏬⏬  🎅

Aucun commentaire:

Publier un commentaire