mercredi 22 avril 2020

UNE ÉPICERIE AMBULANTE ET SOLIDAIRE AU VAL DU FABY ?? À VOUS DE VOIR...


Un petit mot de JULIA & MARIE pour vous parler de l'épicerie ambulante afin de savoir si vous voulez participer et si l'épicerie ambulante viendra jusqu'au Val du Faby.
Le principe : 
Les paysans et producteurs locaux se sont regroupés en une structure s'appelant la cagette afin de nous approvisionner en ces temps spéciaux et d'éventuellement pérenniser cette initiative par la suite.
L'épicerie ambulante livre une fois par semaine les villages et chacun vient récupérer ses victuailles qu'il a préalablement commandé et payé sur internet. 
Comment faire pour que notre village y participe ? 
Il faut savoir si vous êtes intéressés par ce projet et prêts à commander régulièrement. Une fois que nous serons suffisamment nombreux dans notre commune, nous pourrons accueillir l'épicerie ambulante.
Regardez sur ce site pour découvrir les produits proposés:   
https://app.cagette.net/group/7263 
Si vous êtes intéressés de développer un lieu de livraison dans le Val du Faby sur le long terme:
Merci de contacter par téléphone Marie au 06 72 72 11 94 ou Julia par mail à : julianapier83@gmail.com 
Dans l'immédiat vous pouvez commander sur la cagette.net par le biais des villages d'Esperaza, de Couiza et de Quillan où vous pourrez réceptionner vos commandes.
N'oubliez pas que grâce à vous, vous faites vivre nos amis et voisins paysans et producteurs et aussi que grâce à eux nous mangeons de bons produits avec une faible emprunte carbone.

Pour en savoir un peu plus, voici le lien d'un article d'Aurélien sur cette belle initiative qu'est la cagette et sa mise en place : https://magazine.laruchequiditoui.fr/epicerie-fermiere-ambulante-le-circuit-court-beau-comme-un-camion/


Dans la thématique de la suffisance alimentaire voici le lien pour une pétition pour protéger nos semences et nos paysans:
https://www.leslignesbougent.org/petitions/autonomie-alimentaire-france/

Et pour continuer sur le sujet :
Une émission ce Mercredi 22/04 à 18h : Autonomie alimentaire, est-ce possible ? L'agence associative Cosciences de médiation et journalisme scientifique:
Nous débattrons sur la possibilité d’être autonome au niveau alimentaire à l’échelle d’un individu, d’un village voire d’une ville. Que nous apprends la crise sur notre système agricole ? A l’heure actuelle, sommes-nous assez résilient ? Est-ce que le système industriel est une véritable solution pour l’avenir ? Quelles vont être les conséquences du confinement sur l’agriculture à court terme ? A long terme ? Que faut-il pour être autonome sur l’alimentation ? Quels conseils ? Quelles pistes de solutions pour l’avenir à notre échelle localement ? A l’échelle de notre pays ? Nous discuterons de ces questions et bien d’autres avec Nicolas Brahic, fondateur de Buxor et éleveur de cochon sur le causse du Larzac. La soirée sera animée par Guillaume Bagnolini et Yann Guais. 

À bientôt (?) MARIE & JULIA 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire